Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

Image Alt

Médias / Presse

Interview
sur la Chaîne
YOUTUBE

Le chamanisme & les plantes
Interview de Joëlle Besse
avec Méditation France (MF)

Joëlle propose des soins chamaniques, des consultations thérapeutiques et même des massages sur Paris dans le 11ème. Elle a accepté de répondre à nos questions pour expliquer sa démarche et le sens qu’elle donne au mot «chamanisme».

Emmanuel pour MF : Au départ vous êtes « Counsellor en addictions », vous avez travaillé dans des cliniques spécialisées en France et en Angleterre, sur la voie du rétablissement. Vous avez été formée à des thérapies corporelles et émotionnelles, au Tantra et au Kundalini yoga. Vous avez été souvent auprès des indiens en Amazonie, vous avez notament travaillé avec Guillermo, un chamane reconnu qui vit à Iquitos, au nord du Pérou, qu’est-ce que vous avez appris de fondamental auprès de ce chamane ?

Guillermo est en effet un grand chamane, qui en a formé de nombreux autres en Amazonie. Il est connu en France pour avoir joué dans le film de Jan Kounen « Blueberry ». Mais il y en a d’autres, très forts aussi.
J’ai ainsi eu la chance de travailler avec Dyonisio, Orlando, Francisco, Don Solon, Otilia et, dernièrement, Vicente.
Ils assurent tous le lien entre la Nature et l’Etre humain.
Lors de mon premier séjour, j’ai vu dans le chamane le Magicien qui, grâce à sa baguette magique – l’Ayahuasca – allait transformer la citrouille – moi – en Carosse.

J’étais comme une petite fille qui s’attachait au côté extra-ordinaire, magique du chamanisme.
Il y a toujours cette petite fille au fond de moi, mais, seize ans après, j’ai compris que la magie résidait en l’être humain, en moi-même.

Les chamanes et les Plantes m’ont permis de sortir de ma prison et de trouver extraordinaire ce corps que je méprisais autrefois. C’est là que le prodige se situe !
L’Amazonie m’a ouverte à moi-même et à la Nature. Elle m’a permis d’en capter l’Energie et d’être ouverte en permanence pour la recevoir.

Emmanuel pour MF : Vous proposez un travail chamanique et thérapeutique sur Paris avec des séances initiatiques, à qui cela s’adresse ? Etre chaman en 2016, dans une ville, loin des forêts c’est possible ?

Ce travail s’adresse à toute personne fatiguée par son autosuffisance.
Il faut très souvent une épreuve, un peu plus forte que les autres, pour que l’être humain comprenne qu’il est en train d’asphyxier dans sa tour d’ivoire et qu’il est urgent de s’ouvrir pleinement sur l’extérieur, sur d’autres mondes que celui qu’il connaît et … qui l’a rendu malade, prisonnier de sa tête.
Je reçois quotidiennement des hommes et des femmes qui ont besoin de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là où ils en sont :
déprimés, malades ou tout simplement fatigués. Je les accompagne sur le chemin de la guérison.

L’Ayahuasca m’a transmis son ADN. Je le porte en moi. Cette Plante – et de nombreuses autres – font intimement partie de moi.
Je me nourris au quotidien de leur Force, leur Sagesse et leur Intelligence.
Elles m’aident à rester centrée sur le Chemin, à rester connectée à la Nature.
Je vais régulièrement en Amazonie et, quand je ne suis pas là-bas, je demeure en lien avec elle et la Nature, en particulier au fond de la Bourgogne, où je possède une maison.
Tous les jours, je veille à nettoyer mon âme et mon corps et à être connectée au Divin qui est en moi.
Dans ces conditions, oui, il est possible d’être chamane en 2016 en France.

Emmanuel pour MF : En quoi la voie chamanique permet-elle de vivre une expérience directe avec le divin, sans l’intermédiaire de structures imposées par une Eglise ou une doctrine ?

Tout d’abord : qu’est-ce que le Divin ?
Pour moi, c’est l’Energie créatrice que je retrouve dans tous les règnes – humain, végétal, animal, minéral, dans l’air que je respire et enfin dans Gaïa, la Terre-Mère qui me nourrit.
Cette Energie existe partout : tous les points de la terre sont reliés entre eux par des réseaux électromagnétiques (l’un des plus connus étant le réseau de Hartmann). Que l’on soit en France, en Amazonie ou ailleurs, cette Energie est là, elle circule en permanence. On peut la sentir à condition d’être ouvert en conscience – si l’on n’a plus de barrière entre la tête et le corps.

Le chamanisme nous relie directement à la Nature et à notre être spirituel, sans l’aide d’intermédiaire – Eglise ou doctrine. Il nous permet ainsi de trouver l’harmonie et l’équilibre nécessaires à notre santé physique et mentale.
Lorsque, au fond de la forêt amazonienne, j’assiste à une cérémonie sacrée, c’est le Divin que je reçois avec l’Ayahuasca, plante maîtresse. Le chamane qui dirige la cérémonie agit alors comme une « courroie de transmission » entre la Nature et l’Homme.
Sans lui et ses chants sacrés – les Icaros – l’Energie reçue serait tout simplement trop difficile à gérer par l’Homme.

Cette Energie est bien concrète, on la sent physiquement et spirituellement quand on la reçoit. Elle prend soin de nous et nous enseigne la meilleure façon de vivre et d’aimer (eh oui, cette plante n’est pas un être humain mais un être vivant doué d’une profonde Intelligence qu’elle transmet à l’Homme qui le désire). Encore une fois : pas besoin d’intermédiaire.
Ce n’est pas un concept, de belles paroles qui s’adressent à l’intellect mais le Vivant.

Emmanuel pour MF : Vous vous intéressez aussi, à la voie tantrique, au tantra, qu’est-ce que cela amène à votre approche thérapeutique et chamanique ?

Le tantrisme et le chamanisme se rejoignent en ce qu’ils sont tous les deux générateurs et transmetteurs d’Energie.
Le tantra est une autre façon de percevoir et de transmettre l’énergie sacrée qui vit en chacun de nous.
Quand l’Energie vient à manquer, nous vivons au ralenti.
De nombreux hommes viennent me voir car ils manquent d’énergie sexuelle. Je leur dis que leur sexe n’est que la partie émergée de l’iceberg et que, s’ils manquent d’énergie sexuelle, c’est qu’ils manquent d’énergie tout court.
C’est en cela que le massage tantrique est magique.
Par simple imposition des mains, je peux transmettre mon énergie à la personne qui en manque.

C’est une onde de vie qui va alors passer du pôle féminin au pôle masculin. Une sorte d’alchimie entre les deux va s’opérer.
Petit à petit – c’est un processus de rétablissement – l’énergie va se remettre à circuler et donner de l’allant.
Le tantra me permet de sentir la personne que j’ai en face de moi, ses forces et ses faiblesses, de l’aider à se restructurer en se reconnectant à son Moi profond.
Grâce à un toucher respectueux et maternant, celui ou celle qui reçoit ce type de massage peut enfin revivre des émotions enfouies et les laisser aller. Des traumatismes anciens – sexuels ou autres – peuvent ainsi remonter à la surface et partir.
Pour toutes ces raisons, le tantra est thérapeutique.

Emmanuel pour MF : Je trouve ce point très pertinent : « s’ils manquent d’énergie sexuelle, c’est qu’ils manquent d’énergie tout court. » et en effet de ce que je comprends, l’énergie est « une »… c’est la force vitale, elle peut aller dans le sexe mais elle peut aller aussi dans la créativité ou dans la dimension spirituelle par exemple.

Merci pour cette interview.

Interview de meditationfrance.com


~ ~ ~

Une autre interview de
Joëlle (sur le massage énergétique) :

« Bonjour Joëlle, vous proposez du massage énergétique à Paris, quel est l’objectif principal de ce type de massage ? »

Le massage énergétique va beaucoup plus loin qu’un simple massage. Son objectif principal est de permettre à la personne de se réunifier et de reprendre contact avec son être profond par le biais du corps. Celui-ci peut être un merveilleux outil pour parvenir au bien-être et à la sérénité.

« Reprendre contact avec son être profond » vous dîtes… ce qui sous-entend qu’on a perdu ce contact ou qu’on a tendance à le perdre au quotidien. Pouvez-vous expliquer comment pouvons-nous perdre le contact avec nous-mêmes ?

A la sortie de l’enfance, nous commençons à construire en nous un mur contre les agressions. Cette protection, à l’âge adulte, devient notre prison.

Certes, les chocs de l’extérieur ne peuvent plus nous atteindre, mais l’énergie vitale de la « Terre-mère » non plus.

Nous entrons alors en mode de survie, déconnectés de la vie de la nature et donc de nous-mêmes. Nous trouvons refuge dans notre tête, notre corps étant laissé à l’abandon.

« Comment le massage énergétique permet-il de se réapproprier l’énergie existant dans son propre corps ? »

Le tantra est une forme de yoga pratiquée à deux. Celui-ci permet à l’Homme de se reconnecter à l’énergie divine qui siège au centre de lui-même, issue de l’union du corps et de l’âme.

Il est difficile de se soumettre à cette discipline lorsque l’on est seul. Toute nouvelle habitude nécessite d’avoir en soi une certaine quantité d’énergie – que l’on n’a pas forcément.

C’est en cela que le massage énergétique est extraordinaire : il permet à la personne massée de se reconnecter à son énergie vitale grâce à celle d’une autre personne. Les deux pôles – féminin et masculin – constituent alors une sorte de « générateur énergétique » dans lequel chacun peut puiser. Le côté magique : cette réserve est inépuisable. Plus on en donne, plus on en reçoit ! C’est l’abondance.

« J’ai lu sur votre site web que le chamanisme vous inspire aussi dans votre pratique du massage suite à de nombreux séjours au cœur de la forêt amazonienne, pouvez-vous nous parler de ce que représente pour vous le chamanisme ? »

C’est au fond de la forêt amazonienne que je trouve cette puissante énergie qui me permet de vivre pleinement. Grâce aux chamanes et aux plantes maîtresses qui enseignent, je pénètre d’autres mondes et entre en connexion directe avec les autres règnes – animal et végétal. Ce chemin est extraordinaire pour l’élévation spirituelle, mais un peu… ardu. Je comprends que tout le monde n’ait pas envie de s’y aventurer.

C’est pourquoi j’en suis venue au tantra – et particulièrement au massage énergétique – pour transmettre à mes patients cette formidable énergie.

Chaque séance commence par un échange au niveau de la Parole puis c’est au tour du corps d’exprimer ce que retient le Verbe.

Le cheminement se fait ainsi à deux, au cours d’un processus qui se réalise au fil du temps.

Au-delà l’aspect technique ou thérapeutique, le massage énergétique n’est-il pas d’abord une invitation à la sensualité, à l’amour et à la joie de vivre ?

Si, bien sûr, le massage énergétique permet de se reconnecter à la vie qui est en soi, en l’autre, et qui va de l’un à l’autre.

L’âme de la personne est touchée par le biais de son corps. C’est un mélange subtil où la joie d’offrir se mêle à celle de recevoir. C’est cela, pour moi, l’amour.

Il est vraiment merveilleux de voir quelqu’un qui se libère de ses blocages, sort de la prison dans laquelle il s’était barricadé et ose enfin ressentir cette vie qui pulse en lui pour aller dans le mouvement de la vie.

 

Joëlle Besse :

Psychothérapeute et praticienne en massage énergétique et soins énergétiques.

Son histoire familiale la mène à faire un long cheminement personnel à travers le Programme spirituel des Douze étapes, les thérapies corporelles et émotionnelles, le Tantra et le Kundalini yoga. Ainsi que la Tenségrité (Passes Magiques de Carlos Castaneda).

Elle continue sa quête, depuis onze ans, à travers une initiation chamanique au Mexique et en Amazonie péruvienne. Sa pratique du massage énergétique permet d’accéder à un sentiment d’amour universel et à une conscience plus élevée.